Communiqué N° 02-09 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 11 mars 2009

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 11 mars 2009, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande
- L’assemblée pastorale biannuelle du Vicariat s’est tenue en février dernier, sous la présidence de S. Exc. l’Evêque Basile avec la participation comme conférencier de l’Archimandrite Grégorios (Papathomas), professeur de droit canonique à la faculté de théologie d’Athènes et à l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris, qui a présenté deux communications sur des questions d’ecclésiologie.
- La Conférence annuelle du Vicariat aura lieu du 22 au 25 mai prochain, à St Alban, London Colney, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel, et aura pour thème « La vie en Christ ».
- Le Conseil de l’Archevêché a adopté une proposition présentée par S. Exc. l’Evêque Basile en vue d’actualiser le calendrier des dates de convocation et d’élection des membres du Conseil du Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande, prévues dans le règlement intérieur du Vicariat.
- La première audience dans le litige opposant le Vicariat de Grande-Bretagne et le diocèse du Patriarcat de Moscou dans ce pays a eu lieu les 20 et 23 février dernier, à Londres. Le Vicariat avait choisi de ne pas être représenté. Le juge a reporté la suite des travaux du tribunal à la date du 21 avril afin de permettre aux avocats de l’une de ses paroissiennes qui s’est portée partie civile, durant l’audience, de compléter la préparation de leur dossier.

2. Projet de Fondation Institut Saint-Serge. L’étude du projet de fondation se poursuit. Dans ce cadre, le lundi 9 mars, une réunion d’information réunissant Mgr Gabriel, l’Administration diocésaine, des enseignants de l’Institut Saint-Serge et des responsables de l’AMEITO, ainsi que des représentants du Ministère de l’intérieur a permis de faire un tour d’horizon général des arrangements institutionnels possibles liés à la création d’une fondation reconnue d’utilité publique.

3. Clergé.
- Le diacre Yannick Provost a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, le samedi 28 février, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église du monastère Saint-Silouane, à Saint-Mars-du-Loquenay. Il est chargé des célébrations liturgiques pour la communauté de Quimper (Finistère).
- M. Ian Page, après avoir été élevé au lectorat et sous-diaconat, a été ordonné par Mgr Basile diacre, le dimanche 8 mars, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église de la paroisse Saints-Pierre-et-Paul de Clapham, à Londres (Grande-Bretagne). Il sera rattaché à cette même paroisse.

4. Assemblée Générale Ordinaire. La date de la prochaine Assemblée générale ordinaire de l’Archevêché a été fixée aux vendredi 30 avril et samedi 1er mai 2010.

Retour haut de page
SPIP